lundi 30 juillet 2018

Carence, anémie : quelle alimentation si vous manquez de Fer ?




Le Fer est un minéral qui a une gestion nutritionnelle très complexe. Si vous manquez de fer, vous risquez de se sentir fatigué... L’excès est l’un des éléments les plus pro-oxydatifs. Donc, c’est une question d’équilibre.

Le fer n’est pas présent en grande quantité dans l’organisme, par contre il est nécessaire pour préserver la santé et la vitalité. Il permet à l’oxygène d’être transporté par les globules rouges dans le sang, pour cette raison, l’anémie est la cause principale d’une fatigue.

Identification de votre déficit


Des situations différentes peuvent expliquer ce déficit: pratique sportive intensive, grossesse, hémorragies…

Les indices d’un déficit :

· Fatigue physique

· Baisse de la force physique

· Perte de cheveux, ongles cassants

· Maux de tête

· Troubles de la mémoire

· Syndrome des jambes sans repos, œdème du bas des jambes

· Difficulté à supporter le froid

· Perturbation ou arrêt des règles chez la femme non ménopausée

· Pica (trouble du comportement alimentaire se traduisant par la consommation non contrôlée de substances non alimentaires telles que la terre, la cendre, la poussière, la craie, les plastiques, le papier…

Consommez des aliments riches en Fer



1. Les produits animaux sont les sources les plus riches en Fer, la forme présente dans l’aliment est également trois à quatre fois mieux assimilée que celle issue des végétaux.

2. La consommation de vitamine C issue des végétaux aide à améliorer le taux d’assimilation du Fer végétal. Vous devez consommer des végétaux riches en vitamine C (kiwi, cassis, fruits rouges, agrumes, poivron, choux, épinards…)

3. La viande rouge est l’aliment le plus riche en Fer. Toutefois la volaille et le poisson en contiennent aussi, en moindre quantité certes, mais de manière suffisante afin de satisfaire les besoins.

4. Les algues sont également des sources de Fer. Bien qu’alors présent sous une forme non-héminique, le Fer apparaît entouré par beaucoup de molécules végétales lui permettant d’être ainsi particulièrement bien assimilé.

Le Fer favorise le stress oxydant et peut donc être délétère quand il est présent dans l’organisme en excès, ce qui justifie une prudence particulière en cas de prise de compléments alimentaires en contenant. Il y a une maladie héréditaire à l’origine d’un excès de fer dans l’organisme (l’hémochromatose) donc évitez toute consommation importante de Fer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire